X

La Rochelle

06 Juin

Texas

27 Juin

Polignano a Mare

19 Juil.

Oslo

15 Août

Mostar

26 Sept

Sydney

07 Nov

Duque en tête, Hunt en difficulté après le premier round à la Rochelle

Orlando Duque
Date: 22/07/2016

Orlando Duque et le wildcard Kris Kolanus ont realisé les meilleurs plongeons lors du premier round de la quatrième étape de la saison 2016. Ils partageront la tête du classement au départ de la finale à la Rochelle, samedi, mais le champion en titre double vainqueur cette saison Gary Hunt, aura à cœur de réagir après une 13ème place très décevante.

Le Red Bull Cliff Diving a fait ses grands débuts ici à la Rochelle en 2009, alors il semble logique que la légende du cliff diving Orlando Duque sorte en tête du premier round à l'endroit où est né le World Series. Grâce à un superbe plongeon, le Colombien de 41 ans, deuxième au classement général en 2015, a réalisé 117.30 points sur son premier saut de 27 mètres depuis la Tour Saint-Nicolas, et même s'il n'a plus gagné depuis 2013 aux États-Unis, il espère changer avec la finale de samedi.


"J'ai vraiment envie de gagner ici", declare le champion du monde 2009. « J'ai eu de bons résultats, mais je n'ai jamais gagné, je dois juste bien plonger demain, deux bons plongeons, arriver en finale et s'assurer que le quatrième plongeon est décisif. »

Orlando Duque tombe en flèche depuis le plongeoir de la Tour Saint-Nicolas. Photo: Dean Treml/Red Bull Content Pool.

Ex-aequo avec Duque en haut du classement, le wildcard Kris Kolanus continue de remettre en cause son statut de wildcard avec un depart fracassant qui fait echo à sa seconde place acquise à Copenhague en juin dernier. Le Polonais avait réalisé quatre plongeons superbes et semble motivé pour réitérer la performance ce week-end.


Gary Hunt, qui vit désormais en France, n'a pas réussi à briller en terre familière où il a déjà gagné trois fois. Une entrée dans l'eau médiocre et les juges n'ont pu mettre que des six, pour un score total de 80.50 et une faible 13ème place. Le Britannique étincelant, pianiste à ses heures perdues, est déterminé à retenter le plongeon le plus dur du monde samedi, son fameux double-double (Front 3 Somersaults et quatre demi-twists), et s'il obtient les bonnes notes et réussit ce plongeon il a encore toutes ses chances de réaliser son triplé de victoires en 2016 ici.


Tous les regards étaient également tournés vers l'Américain Steven LoBue, qui a connu un accident ici-même à la Rochelle l'année dernière en tapant sa tête contre le plongeoir et en s'ouvrant le front. Cette fois, il a réussi son plongeon sans problème, mais la peur semblait inévitable pour le nouveau papa lors de son retour ici.


"J'ai évidemment regardé la video plein de fois pour me rappeler ce qui peut arriver", a admis l'Américain de 31 ans, "revoir ce moment est presque comme une expérience hors du corps, parce que je regarde la vidéo, mais je ne m'en rappelle pas vraiment. Je l'ai sorti de mon cerveau. Et je suis plus vieux d'un an, plus sage aussi, et juste heureux d'être ici. »


Il n'y avait aucun signe de peur lorsqu'il a sauté du plongeoir avec confiance et est rentré proprement dans les eaux du port de la Rochelle.


Une vue incroyable en 360° depuis le plongeoir de la Rochelle, courtoisie de la plongeuse Helena Merten.

Samedi, les meilleurs plongeurs du monde feront encore le voyage intimidant jusqu'en haut de la tour, et avec encore trois rounds au programme, tout est possible. Une foule record de plus de 75 000 spectateurs est attendue dans les rues autour du port, créant une atmosphère unique qui inspirera certainement les plongeurs de passer à l'action.

Résultats du premier round:

Kris Kolanus (POL) (W) - 117.30
Orlando Duque (COL) - 117.30
Jonathan Paredes (MEX) - 116.10
Michal Navratil (CZE) - 115.00
Blake Aldridge (GBR) - 115.00
David Colturi (USA) - 115.00
Steven LoBue (USA) - 110.40
Andy Jones (USA) - 110.40
Artem Silchenko (RUS) - 105.80
Jucelino Junior (BRA) (W) - 101.80
Viktar Masluoski (BLR) (W) - 94.50
Cyrille Oumedjkane (FRA) (W) - 87.40
Gary Hunt (GBR) - 80.50
Sergio Guzman (MEX) - 71.30

Suivez le live

Cet évènement sera à suivre en live samedi 23 juillet à partir de 18h50 sur www.redbullcliffdiving.com et Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les téléviseurs connectées, les consoles de jeu, les appareils mobiles, etc. Plus d'informations sur about.redbull.tv


Si vous avez rate l'évènement ou voulez simplement revoir l'action, le replay sera disponible à la demande quelques minutes après l'évènement.