X

La Rochelle

06 Juin

Texas

27 Juin

Polignano a Mare

19 Juil.

Oslo

15 Août

Mostar

26 Sept

Sydney

07 Nov

Iffland et Hunt font un pas vers le titre au Japon

Rhiannan Iffland
Date: 15/10/2016

Gary Hunt a pris la tête de l'étape japonaise, avant-dernière manche de la saison 2016 du Red Bull Cliff Diving, dès le premier tour et fait un pas de géan vers le titre. Le Britannique compte déjà cinq points d'avance sur Orlando Duque et Steven LoBue, deuxièmes ex-aequo, tandis que Jonathan Paredes, sa principale menace, n'est que sixième. Chez les femmes, l'Australienne Rhiannan Iffland a régalé les fans japonais et pris la tête avant la finale de l'étape. Sa rivale Lysanne Richard est provisoirement cinquième.

Hunt, qui vise un sixième titre mondial, sait qu'une victoire au Japon lui assurera la couronne avant même de disputer la dernière manche de la saison. Sans montrer aucun signe de stress, il a pris la tête de la compétition dès le premier tour cette nuit.

"Je rêve d'aller à Dubaï en étant déjà assuré du titre" a déclaré Hunt, "mais il faut que j'aborde cette compétition comme toutes les autres, que je fasse de mon mieux et que je retrouve le goût de la victoire."

Gary Hunt, qui vise une sixième couronne mondiale au Japon, est en tête à l'issue du premier tour. Photo : Dean Treml/Red Bull Content Pool.

Le Mexicain Jonathan Paredes, qui a besoin de terminer devant Hunt ce week-end pour maintenir le suspense, n'était pas au top de sa forme. Il devra réussir trois plongeons parfaits en finale s'il veut rester en course pour le titre.

"Il y a de la pression quand on est deuxième" a déclaré le plongeur de 27 ans, "mais j'essaie de faire de mon mieux et j'espère que cela suffira."

Orlando Duque, la légende de la discipline, a régalé les spectateurs avec des plongeons d'une grande qualité technique qui lui permettent de pointer au deuxième rang provisoire à égalité avec l'Américain Steven LoBue. Michal Navratil, lui, vise un hat trick après ses victoires au Pays de Galles et en Bosnie-Herzégovine. Il est actuellement quatrième et reste bien placé avant la finale.

Chez les dames, la lutte pour le titre bat également son plein. Rhiannan Iffland a impressionné les juges avec ses deux premiers plongeons, récoltant deux 9 et pointant provisoirement en tête. Lysanne Richard, qui tente de lui ravir la tête du classement général, n'est que cinquième. Il lui faudra livrer une performance exceptionnelle si elle veut combler son retard de 9 points sur Iffland.

"Ce n'est pas encore terminé" a expliqué Iffland, "j'ai la pression du titre sur les épaules et cela ne m'aide pas à performer, donc je vais me concentrer sur ce que je fais et ce que j'aime."

L'actuelle leader Rhiannan Iffland a déjà fait une petite différence sur Lysanne Richard. Photo : Dean Treml/Red Bull Content Pool.

Adriana Jimenez, provisoirement deuxième grâce à deux superbes plogeons visera un premier podium. Avec 1.8 point de retard sur Iffland, la Mexicaine peut même rêver d'une première victoire.

L'Américaine Ginger Huber est troisième tandis que sa compatriote Rachelle Simpson, blessée et malade, a été contrainte à l'abandon.

Tout est en place pour que la finale de cette étape nippone soit absolument fabuleuse.

Classement masculin provisoire :

1-Gary Hunt (GBR) - 115.00 pts
2-Orlando Duque (COL) - 110.40
2-Steven LoBue (USA) - 110.40
4-Michal Navratil (CZE) - 105.80
5-Sergio Guzman (MEX) - 101.05
6-Jonathan Paredes (MEX) - 98.90
7-Christian Arayon (W) (COL) - 96.75
8-Artem Silchenko (RUS) - 96.60
8-Kris Kolanus (W) (POL) - 96.60
10-Blake Aldridge (GBR) - 94.30
11-Andy Jones (USA) - 92.00
12-Alessandro De Rose (W) (ITA) - 80.50
13-Viktar Maslouski (W) (BLR) - 79.55
14-Alain Kohl (W) (LUX) - 73.10

Classement provisoire féminin :

1-Rhiannan Iffland (W) (AUS) - 153.90 pts
2-Adriana Jimenez (MEX) - 152.10
3-Ginger Huber (USA) - 146.55
4-Cesilie Carlton (USA) - 146.50
5-Lysanne Richard (CAN) - 144.30
6-Tara Hyer-Tira (W) (USA) - 120.60
7-Helena Merten (AUS) - 118.45

Live

Cet événement sera à suivre en vidéo et en direct le dimanche 16 octobre à 6h50 du matin (heure française) sur www.redbullcliffdiving.com et sur Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les télés connectées, les consoles de jeu et les appareils mobiles. Plus d'informations sur about.redbull.tv

Le replay de la compétition sera disponible quelques minutes après la fin de la retransmission en direct.