X

Iffland s'adjuge le titre à Dubaï

Rhiannan Iffland
Date: 27/10/2016

Rhiannan Iffland, la rookie détentrice d'une wildcard, vient de décrocher le titre mondial de la compétition féminine en dominant le premier tour de l'étape de Dubaï. Il lui fallait un seul plongeon bien noté pour empêcher la Canadienne Lysanne Richard de la dépasser au classement général et la plongeuse de 25 ans a réussi sa mission dès le premier tour. Son style hallucinant a éclairé chacune des étapes auxquelles elle a pris part. Chez les hommes, l'Américain Andy Jones est le leader provisoire de cette ultime étape devant Gary Hunt, déjà assuré du titre mondial.

Il ne fallait plus grand chose à Rhiannan Iflland pour décrocher le titre de championne du monde. Mais l'Australienne n'a pas fait les choses à moitié et a signé deux plongeons splendides dans la nuit de Dubaï pour prendre la tête de cette ultime étape et s'adjuger le titre mondial.

"Je suis hyper heureuse" a-t-elle déclaré, "participer à cette compétition, c'était mon rêve ces dernières années, je ne réalise même pas que j'ai gagné le titre. J'aimerais remercier mes amis, ma famille et toutes les personnes qui m'ont aidé."

Rhiannan Iffland célèbre sa victoire sur les docks de Dubaï. Photo : Dean Treml/Red Bull Content Pool.

L'autre australienne, Helena Marten, est deuxième après deux tours et l'Américaine Cesilie Carlton est troisième avant la finale de vendredi soir.

Chez les hommes, c'est Andy Jones qui a pris les commandes. L'Américain, qui vit la meilleure saison de sa carrière avec déjà trois podiums, visera donc la victoire lors de la finale. À 31 ans, il a brillé dans la nuit, depuis le sommet du restaurant Pier 7 et est déjà quasiment assuré de finir cette dernière étape de l'année sur le podium. Il faut croire que plonger dans l'obscurité est naturel pour lui.

"Je me sens bien" explique Jones, "j'ai participé à 2000 shows dans le noir avec O, le spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas. C'est très similaire, on a des lumières autour de nous mais le lieu lui-même est plongé dans le noir. C'est la même chose quand on s'élance de la plateforme. Je sais ce que j'ai à faire et je sais que, quand j'arrive dans l'eau, je dois prendre une position spécifique."

Derrière lui, on retrouve Gary Hunt, six fois champion du monde et assuré du titre pour la saison 2016 depuis l'étape japonaise d'il y a deux semaines.

Le décor est planté pour la finale de la dernière manche. Photo : Balazs Gardi/Red Bull Content Pool.

"Je n'ai jamais participé au tournage d'un film" a commencé Hunt, "mais c'est excatement l'idée que je m'en fais, avec toutes ces lumières pointées vers nous. C'est un peu étrange et on a besoin de s'adapter. Ces 10 dernières années, je me suis habitué à la hauteur et au fait de plonger devant une large foule. Mais ici c'est différent, on plonge dans la nuit. Je puise dans mon expérience pour savoir quoi faire."

Tout comme Iffland, le Britannique voudra terminer sa saison avec la manière. Le Mexicain Jonathan Paredes complète le podium provisoire et convoite la deuxième place au général de Michal Navratil.

Les deux champions du monde sont déjà connus mais il y aura encore beaucoup d'émotions ce soir pour la finale de la dernière manche de la saison dans la Marina de Dubaï.

HOMMES (après deux tours)
1. Andy Jones, USA – 214.20pts.
2. Gary Hunt, GBR – 213.00
3. Jonathan Paredes, MEX – 210.35
4. Orlando Duque, COL – 202.30
5. Michal Navratil, CZE – 198.20
6. Sergio Guzman, MEX – 195.80
7. Artem Silchenko, RUS – 195.40
8. Alessandro De Rose (W), ITA – 193.10
9. Steven LoBue, USA – 187.50
10. Kyle Mitrione (W), USA – 183.30
11. Owen Weymouth (W), GBR – 156.70
12. Andrei Mikau (W), BLR – 147.40
13. Alain Kohl (W), LUX – 121.15

FEMMES (après deux tours)
1. Rhiannan Iffland (W), AUS – 145.20pts.
2. Helena Merten, AUS – 136.95
3. Cesilie Carlton, USA – 125.50
4. Jaki Valente (W), BRA – 123.50
5. Adriana Jimenez, MEX – 115.70
6. Lysanne Richard, CAN – 114.80
7. Rachelle Simpson, USA – 113.00
8. Ginger Leigh Huber, USA – 107.70

 

Live

Cet événement sera à suivre en vidéo et en direct le vendredi 28 octobre à 19h50 (heure française) surwww.redbullcliffdiving.com et sur Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les télés connectées, les consoles de jeu et les appareils mobiles. Plus d'informations sur about.redbull.tv

Le replay de la compétition sera disponible quelques minutes après la fin de la retransmission en direct.