X

Le Cliff Diving va faire ses grands débuts au Japon

Jonathan Paredes
Date: 05/10/2016

Deux duels pour le titre vont se jouer au Japon lors de l'avant-dernière manche de la saison 2016. Chez les dames, Rhiannan Iffland, la rookie qui surprend tout le monde, et Lysanne Richard reprendront leur affrontement. Chez les messieurs, le Mexicain Jonathan Paredes tentera de maintenir Gary Hunt sous pression alors que le Britannique se rapproche d'un sixième titre mondial. Michal Navratil, vainqueur des deux étapes précédentes visera quant à lui le hat trick au pays du soleil levant, qui accueille le Red Bull Cliff Diving pour la première fois.

Un seul athlète a réussi à décrocher trois victoires consécutives cette saison : Gary Hunt, leader au classement général. L'Anglais de 32 ans est connu pour remporter ses victoires à grands renforts de plongeons complexes. Jonathan Paredes, lui, est plutôt du genre à choisir des plongeons moins difficiles mais à les exécuter à la perfection. Parmi tous les plongeurs, il est celui dont la liste des plongeons est la plus simple mais son style dans les airs et à la réception est unique et lui rapporte de gros scores. Ce maitre du style compte déjà une victoires d'étape et trois podiums cette année et pointe actuellement au deuxième rang au classement général à deux manches de la fin de la saison. S'il s'impose au Japon, il permettra au suspense pour le titre mondial de survivre jusqu'à l'ultime étape, qui aura lieu en fin de mois.

Gary Hunt peut décrocher le titre mondial en cas de grosse performance au Japon. Photo : Dean Treml/Red Bull Content Pool.

La lutte pour les différentes places sur le podium se jouera entre Hunt, Paredes, le vainqueur des deux dernières étapes Michal Navratil et l'Américain Andy Jones. Celle pour le top 5 (qui permet aux plongeurs d'être automatiquement qualifiés pour la saison suivante), en revanche, impliquera également l'Américain Steven LoBue, le Colombien Orlando Duque et le Russe Artem Silchenko. Ce trio comptabilise 22 victoires et 57 manches disputées, dont la dernière a été décrochée par Silchenko en Italie il y a 6 semaines. Le fait qu'eux se retrouvent à lutter pour le top 5 prouve le progrès technique énorme qu'a connu la discipline au cours de ses 8 saisons d'existence. 

Chez les dames, l'Australienne Rhiannan Iffland a remporté trois victoires cette saison contre deux pour sa rivale canadienne Lysanne Richard. Cette dernière a refait une partie de son retard en s'imposant à Mostar et elle aura l'occasion de virer en tête si elle s'impose au Japon. Ces deux plongeuses se disputeront le titre tandis que Rachelle Simpson, tenante du titre, est à la lutte pour finir dans le top 4 et se qualifier automatiquement pour la saison suivante.

Lysanne Richard s'est rapprochée de Rhiannan Iffland en s'imposant à Mostar. Photo : Romina Amato/Red Bull Content Pool.

Les plongeurs ont rendez-vous à Shirahama, dans la préfecture de Wakayama. Ils s'élanceront de la falaise de Sandanbeki, dans un décor 100% naturel, pour retomber dans les courants noirs très impressionnants de cette région du Pacifique. La grâce des plongeurs et des plongeuses contrastera avec la violence avec laquelle les vagues s'écrasent sur les falaises.

Live

Cet événement sera à suivre en vidéo et en direct le dimanche 16 octobre à 6h50 du matin (heure française) sur www.redbullcliffdiving.com et sur Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les télés connectées, les consoles de jeu et les appareils mobiles. Plus d'informations sur about.redbull.tv

Le replay de la compétition sera disponible quelques minutes après la fin de la retransmission en direct.