X

La Rochelle

06 Juin

Texas

27 Juin

Polignano a Mare

19 Juil.

Oslo

15 Août

Mostar

26 Sept

Sydney

07 Nov

Info athlète

Nom:
Constantin Popovici
Date de naissance:
02/10/1988
Pays:
Romania
Lieu de résidence:
Bucharest

« Le but est de se qualifier pour les JO et d'être le meilleur sur les Red Bull Cliff Diving World Series. » Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait un athlète engagé, on vous présente Constantin Popovici.

Après être devenu le tout premier roumain à obtenir un statut de permanent lors de la Coupe du Monde FINA comptant pour les World Series 2019, ce plongeur de 31 ans s'est lancé à la poursuite du trophée King Kahekili. Il avait auparavant un signé de début de saison hallucinant, avec une victoire et une seconde place sur les deux premières étapes. Malheureusement pour lui – et pour tous les amateurs de plongeon de falaise – ses rêves de titre se sont envolés lorsqu'il s'est cassé un os du pied après une glissade flippante lors de la troisième étape en Italie.

À Mostar, un comeback digne d'un conte de fées lui a permis d'écrire le nouveau chapitre d'une carrière brève, certes, mais déjà couronnée de succès. Son exploit ? Le plongeon parfait, grâce auquel il est le devenu le second athlète de l'histoire des World Series à recevoir uniquement des 10 de la part des juges et décrocher une deuxième victoire en trois tentatives.

Outre son talent irréel à 27 mètres, une autre chose distingue le natif des Bucarest des autres plongeurs : il est encore engagé dans les compétitions à 10 mètres. En 2020, le grand objectif de cet homme d'action autoproclamé est de devenir le meilleur dans les deux disciplines.

Son engagement lui a valu le respect de ses collègues plongeurs, mais aussi sa propre mini-série, « Persistance : The Constantin Popovici Story », sur Red Bull TV. Un documentaire qui offre un aperçu exclusif de son quotidien et de ses méthodes d'entraînement, alors qu'il se prépare pour Tokyo 2020 et une nouvelle saison de plongeon de falaise en apprenant le big air en snowboard.

Temps forts de sa carrière

• 5 x 10, la plus haute note donnée par les juges à Mostar (BH) pour la seconde fois de l'histoire
• 2019 Vainqueur des Red Bull Cliff Diving World Series en Irlande et en Bosnie-Herzégovine
• 2019 3ème de la Coupe du Monde de plongeon de haut vol FINA
• 2018 2ème de la Coupe du Monde de plongeon de haut vol FINA

 

Classements finaux en World Series

2019 4ème au général
2018 11ème au général (wildcard)