X

La Rochelle

06 Juin

Texas

27 Juin

Polignano a Mare

19 Juil.

Oslo

15 Août

Mostar

26 Sept

Sydney

07 Nov
Mido logo
Sep 26, 2020 12:00:00 +0000

Rien d'étonnant à ce que le célèbre vieux pont de Stari Most ait été le décor de tant de retournements de situation au cours ces dernières années. Durant les trois dernières éditions, c'est ici que se sont déroulées les avant-dernières étapes de la saison, un moment crucial où la pression est telle qu'elle peut tout chambouler chez les athlètes.

L'année dernière, Gary Hunt et Rhiannan Iffland ont remporté leur titre ici. Constantin Popovici, lui, a fait un sans-faute et s'est assuré le maximum de points. En 2018, Steven LoBue a permis au détenteur du record de revenir dans la course après s'être complètement loupé. Et en 2017, Iffland a failli perdre son titre puisqu'elle s'est blessée à cause d'un mauvais échauffement. Rendez-vous, donc, du côté de la rivière Neretva pour la 7e des 8 étapes des World Series pour de nouvelles péripéties.

Le plongeon et Stari Most, c'est une longue histoire qui remonte au 17ème siècle. Déjà à l'époque, des jeunes sportifs s'amusaient à plonger dans lieu le plus connu du pays avec une technique traditionnelle. Aujourd'hui, l'art du plongeon acrobatique est toujours aussi respecté.

Construit au XVIe siècle, ce pont emblématique enjambe avec grâce les eaux émeraudes de la Neretva et relie deux parties de la vieille ville de Mostar. Entouré de tours fortifiées, il s'immisce parfaitement dans le paysage, créant un spectacle impressionnant. Le pont est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et se retrouve souvent dans la liste des plus beaux ponts du monde.

La légende voudrait que le constructeur du pont, Mimar Hayruddin, disciple du grand architecte ottoman Mimar Sinan, n'ait jamais vu le pont fini. Celui-ci aurait quitté les lieux avant qu'il ne soit terminé, n'ayant pas la force de voir s'il tiendrait. Après tout, le sultan Soliman le Magnifique menaçait de le décapiter si le pont cédait...

Représenté sur les armoiries de la ville et sur son drapeau, le Stari Most est aujourd'hui le monument le plus emblématique de Mostar. Tout aussi emblématique que la vue d'un plongeur s'envolant de ses 29m de haut pour atterrir dans le Neretva.

Précédents vainqueurs
2019 Constantin Popovici, ROU | Rhiannan Iffland, AUS
2018 Gary Hunt, GBR | Adriana Jimenez, MEX
2017 Gary Hunt, GBR | Cesilie Carlton, USA
2016 Michal Navratil, CZE | Lysanne Richard, CAN
2015 Jonathan Paredes, MEX

 

#REDBULLCLIFFDIVING

Localisation : Vieux pont de Mostar
Coordonnées : 43°20'13"N, 17°48'54"E
Hauteurs des plateformes : 27m / 21m
Profondeurs : 5m à 5,5m
Température de l'eau en juillet : 13°C
Température de l'air en juillet : 27°C
Bassins : Fleuve Neretva, eau douce
Fait insolite : Le pont a été détruit pendant la guerre de Bosnie (1992-1995) puis reconstruit à l'identique avec les blocs de pierre d'origine récupérés dans la rivière en aval. Il a été réouvert en 2004.

Stari Most