X

De Rose crée la surprise en Italie !

Alessandro De Rose, vainqueur chez lui
Date: 23/07/2017

L'Italien Alessandro De Rose s'est imposé grâce à un score incroyable (397 points) lors de la troisième étape du Red Bull Cliff Diving 2017, à Polignano a Mare, en Italie. Un succès à domicile devant 50 000 spectateurs présents. Le plongeur de 25 ans, qui est devenu la première wildcard à remporter une épreuve chez les hommes dans cette compétition, a fondu en larmes après avoir vu son score. Les Américains David Colturi et Andy Jones complètent le podium. Le champion Gary Hunt n'a pas brillé en Italie et perd la place de leader au classement au profit du Colombien Orlando Duque.

Chez les femmes, l'Australienne Rhiannan Iffland retrouve le sourire et signe une belle victoire en Italie après avoir raté le podium aux Açores il y a deux semaines. Décidément, les wildcard ont été à la fête avec deux participantes aux deuxième et troisième positions. La Brésilienne Jacqueline Valente s'offre, pour la première fois de sa carrière, la deuxième place sur le circuit Cliff Diving. L'Allemande Anna Bader finit une deuxième fois dans le top 3. 

Sous une chaleur étouffante dans le sud de l'Italie, les très nombreux spectateurs ont apprécié les performances incroyables des meilleurs plongeurs du monde. Leur soutien a permis à un Italien de remporter cette quatrième étape. Le seul local de l'étape a réussi quatre plongeons impressionnants durant les deux jours de compétition, devenant ainsi la première wildcard à gagner chez les hommes.

« Je n'ai pas encore réalisé ce qui s'est passé », avoue De Rose. « À un moment, j'étais sur la plateforme, j'ai atterri dans l'eau et les gens criaient. Le public a été un soutien incroyable pour moi. À chaque fois que je me retrouvais sur le plongeoir, j'étais très nerveux. Dès que j'ai entendu les applaudissements des spectateurs, je me sentais mieux. J'ai senti que les gens étaient avec moi et j'ai plongé comme je sais le faire. C'est un rêve devenu réalité. Orlando Duque est une légende. Gary Hunt aussi, et j'ai réussi à être meilleur qu'eux aujourd'hui ».

L'Américain Colturi parvient à réaliser un neuvième podium en 40 apparitions sur le circuit Cliff Diving, et ce après une période de convalescence. Son compatriote Jones finit troisième pour la deuxième fois cette saison après l'étape en Irlande il y a un mois. 

À mi-saison, Andy Jones garde sa troisième place au classement général. Gary Hunt est deuxième. Le recordman de victoires sur le Cliff Diving a pris des risques sur le plongeon le plus difficile mais a manqué son coup, en perdant la dernière manche du top 8, comme l'an dernier. Le nouveau leader au classement masculin est Orlando Duque, le légendaire plongeur colombien.

Chez les femmes, l'Australienne Rhiannan Iffland a encore été très solide pour obtenir sa septième victoire en 10 participations. Derrière elle, une autre wildcard, la Brésilienne Jaki Valente, monte sur la deuxième marche du podium pour la première fois de sa carrière. L'Allemande Anna Balder continue sa marche en avant depuis le podium au Portugal avec une nouvelle troisième place.

« Lors du premier saut, j'avais un peu de pression » explique Iffland. « L'Américaine Ginger Huber a réalisé un super saut. Pour le deuxième plongeon, Blake Aldridge m'a donné des conseils pour me dire quoi et comment faire pour réussir. Finalement, la pression est redescendue au fur et à mesure. J'ai pu réaliser un beau saut. Je suis très heureuse. Je reviens d'une blessure. Depuis le début de saison, mon principal objectif est de faire mieux lors des étapes à venir. J'étais quand même stressée, c'était dur de m'entraîner lors du premier jour ici. Je suis donc ravi de m'imposer ».

Résultats

HOMMES

1- Alessandro De Rose (W) (ITA) – 397.00pts.
2- David Colturi (USA) – 389.20
3- Andy Jones (USA) - 378.55
4- Jonathan Paredes (MEX) – 377.75
5- Michal Navratil (CZE) – 370.85
6- Orlando Duque (COL) – 357.30
7- Blake Aldridge (GBR) – 326.70
8- Artem Silchenko (W) (RUS) - 320.40
9- Gary Hunt (GBR) – 248.20
10- Sergio Guzman (MEX) – 236.30
11- Viktar Maslouski (W) (BLR) - 232.40
12- Steven LoBue (USA) – 223.35
13- Kris Kolanus (POL) – 216.10
14- Owen Weymouth (W) (GBR) – 205.95

FEMMES

1- Rhiannan Iffland (AUS) – 305.80pts.
2- Jacqueline Valente (W) (BRA) – 280.15
3- Anna Bader (W) (GER) – 279.05
4- Adriana Jimenez (MEX) – 269.55
5- Helena Merten (AUS) – 263.80
6- Ginger Huber (USA) – 263.60
7- Eleanor Townsend Smart (W) (USA) – 232.70
8- Cesilie Carlton (USA) – 219.80

Regardez le replay

Revivez l'étape italienne sur www.redbullcliffdiving.com et Red Bull TV. 

Plus d'infos sur le Red Bull Cliff Diving ici.