X

De l'action dans un lieu de tradition à Mostar

Les plongeurs sur Stari Most
Date: 22/09/2016

Le quintuple champion du monde Gary Hunt a un compte à régler avec Mostar puisqu'il reste sur deux étapes sans victoires. Ces six dernières années, il n'a jamais passé plus de deux manches sans s'imposer. L'an passé, dans le cadre superbe et historique de cette étape bosnienne, le Mexicain Jonathan Paredes s'était illustré et avait brisé une impressionnante série de cinq victoires du Britannique. Pour les femmes, ce sera une première à Mostar. Rhiannan Iffland veut continuer à dominer le championnat (3 victoires en 4 étapes). La ville bosnienne devrait accueillir chaleureusement les plongeurs.

"Cette ville vit pour le plongeon grâce à ce pont. J'ai eu l'honneur d'être présent à la cérémonie de réouverture du pont en 2004 (il avait été détruit pendant la guerre). J'ai beaucoup de respect pour ce que font les gens ici. Ils plongent au quotidien et entretiennent la tradition". Ces mots sont signés Orlando Duque, un héros pour les locaux et un fan de ce spot : "dès qu'on arrive ici, ils nous reconnaissent, nous appellent par nos noms et savent ce qu'on fait. Ils sont très excités et nous accueillent à bras ouverts, on se sent chez nous". Les premires plongeons à Mostar datent d'il y a 400 ans mais l'athlète de 42 ans et ses rivaux joueront une version moderne du plongeon devant les milliers de fans locaux.

Les plongeurs ont pris du temps pour discuter avec les locaux de l'histoire de ce pont historique. Photo: Romina Amato/Red Bull Content Pool.

"C'est un plaisir d'être ici" déclare Gary Hunt avant de se souvenir de l'an passé : "c'était dur ne pas être sur le podium ici l'année dernière parce que cette ville aime vraiment ce sport et je veux montrer que je suis le meilleur. Cette année, je vise le podium et même la première place". Le recordman du nombre de titres mondiaux prendra-t-il sa revanche sur Jonathan Paredes, qui voudra à nouveau s'imposer ici ?

Chez les dames, qui visiteront ce spot pour la première fois, Rhiannan Iffland, 25 ans, tentera de confirmer sa forme extraordinaire : 3 victoires en 4 manches. La Canadienne Lysanne Richard, qui a de nouveau terminé sur le podium au Pays de Galles, est à ses trousses. Il faudra s'attendre à des plongeons des plus gracieux depuis le pont de Stari Most.

Rhiannan Iffland a livré son premier plongeon d'entrainement à Stari Most.  Photo: Romina Amato/Red Bull Content Pool.

Symbole de la ville de Mostar, le pont de Stari Most a été construit au XVIe siècle. À l'époque, les jeunes hommes y plongeaint pour prouver leur courage et leur maturité. Depuis, c'est le spot de plongeon pour tous les jeunes gens de la région, qui s'entrainent et retombent dans la rivière Neretva. Une grande foule devrait encourager les cliff divers ce week-end !

Live

Cet événement sera à suivre en vidéo et en direct ce samedi 24 septembre à 14h20 (heure française) sur www.redbullcliffdiving.com et sur Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les télévisions connectées, les consoles de jeu et les appareils mobiles. Plus d'infos sur about.redbull.tv

Si vous ratez le direct ou si vous voulez revoir l'étape, le replay sera disponible quelques minutes après la fin de la retransmission.