X

Gary Hunt fait le triplé à la Rochelle

Le podium de la Rochelle
Date: 23/07/2016

Gary Hunt a conquis sa troisième victoire d'affilée en 2016 grâce à un comback sensationnel lors de la quatrième étape du Red Bull Cliff Diving World Series 2016 à la Rochelle en France. 12ème après deux rounds, le Britannique a renversé la vapeur avec des plongeons exceptionnels pendant les dernières manches, y compris un incroyable Front 3 Somersaults 4 1/2 Twists, le plongeon le plus difficile du monde. L'Américain Andy Jones a terminé deuxième avec lui aussi une performance épatante devant 70 000 fans rassemblés autour de la Tour Saint Nicolas dans la Baie de Biscaye. Michal Navratil, troisième lors de la première épreuve de la saison au Texas, complète une fois encore le podium à l'endroit même où il avait pris la deuxième place en 2011. Alors que les plongeurs ont désormais 5 semaines de vacances, Jonathan Paredes occupe toujours la deuxième place du classement, même si le Mexicain n'est pas monté sur le podium, une première cette saison.

"C'est un risque que je suis prêt à prendre", voilà ce qu'a dit Gary Hunt quelques jours avant la compétition qui s'est déroulé depuis l'impressionnante Tour Saint-Nicolas dans la Baie de Biscaye. C'était seulement la deuxième fois qu'il montrait au monde entier le plongeon le plus difficile de la planète (un front 3 somersaults avec 4 1/2 twists) en compétition officielle depuis 70 000 spectateurs. Il l'a parfaitement maîtrisé et a récolté les 9/10 des juges, et ce plongeon l'a propulsé de la 12ème place après deux rounds jusqu'à sa troisième victoire d'affilée.

 

Gary Hunt au départ du plongeon le plus dur du monde. Photo: Vincent Curutchet/Red Bull Content Pool.

Alors que le quintuple champion du World Series est un candidat évident à chaque podium (28 victoires en 54 étapes), le Tchèque Michal Navratil et le Californien Andy Jones sont les surprises de cette saison. Les deux plongeurs ont désormais deux podiums à leur actif en quatre épreuves, et ils sont sur les talons du Britannique.

Après trois podiums en trois étapes, le Mexicain Jonathan Paredes n'a pas su répéter la performance et a du se contenter de la 6ème place. Le natif de Mexico de 26 ans est cependant toujours deuxième au classement général, mais le champion britannique aborde la coupure estivale de cinq semaines avec une avance confortable. Grâce à sa deuxième place à la Rochelle, Andy Jones complète désormais le podium du général. C'est son meilleur classement en 5 ans de participation au World Series.

Une foule énorme de 70 000 personnes a participé à créer une ambiance unique à la Rochelle. Photo: Balazs Gardi/Red Bull Content Pool.

Depuis l'endroit historique qu'est la Rochelle, le World Series voyagera jusqu'en Italie, à Polignano a Mare, où la cinquième étape accueillera l'élite masculine et féminine le 28 août prochain.

 

Revivez l'évènement en replay

Le replay du live de la finale de la Rochelle est disponible dès maintenant sur www.redbullcliffdiving.com et Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les téléviseurs connectés, les consoles de jeu, les appareils mobiles, etc. Plus d'informations sur about.redbull.tv