X

Le champion en titre remporte la 1e étape de 2015

Le podium de l'étape de Carthagène des Indes
Date: 25/04/2015

Le champion du monde en titre Gary Hunt a repris ses bonnes habitudes et remporté la première manche de la saison 2015 à Carthagène des Indes, en Colombie.

Le Britannique, quatre fois champion du monde du Red Bull Cliff Diving, a accumulé un total de 526.20 points et l'a emporté devant David Colturi (493.80 points) et Orlando Duque (477.60 points). Il signe ainsi son 20ème succès en 43 manches disputées.

« Je suis aux anges ! » a déclaré Gary Hunt, « j'ai essayé de prendre mes plongeons les uns après les autres mais j'avais également envie de plonger en dernier donc j'ai fait mon triple quad en premier optionnel et ça a marché. C'était dur de passer directement après Orlando ! La foule est devenue dingue à son passage, mais c'était à prévoir car c'est une légende ici. C'est super pour moi d'avoir réussi à faire mieux que lui. Je suis aussi heureux d'avoir su garder mes nerfs, mon entrainement a payé, je me sentais fort et en confiance une fois sur le plongeoir. J'étais en tête avant la finale, mais je savais que je m'étais déjà retrouvé dans cette situation sans gagner ensuite, donc je suis resté concentré car il me restait du travail ».

Si Gary Hunt a su attirer les projecteurs, la véritable star de l'étape n'était autre qu'Orlando Duque. Pour sa première apparition dans son pays, devant 30 000 personnes acquises à sa cause, le Colombien a décroché la troisième place et signé ainsi son meilleur début de saison depuis trois ans. S'il a tout fait pour rester concentré, le plongeur a sans doute apprécié l'énorme boucan provoqué par chacune de ses apparitions sur le plongeoir.

« C'était incroyable de s'avancer sur la plateforme » explique le plongeur de 40 ans, « je me sentais comme une rock star ! Tout le monde applaudissait et criait, c'était très fun. Quand je m'avançais sur la plateforme et que je voyais tous ces gens, c'était incroyable. Malgré tout, il ne fallait pas oublier la compétition. Dès que je suis en place, je ne pense plus qu'à ça. J'ai terminé 3ème mais j'aurais pu faire mieux car j'étais bien entrainé. Mais c'est un bon début, je suis sur le podium. Je réussis bien mes plongeons à l'entrainement et je sens que ça va être une belle saison ».

Avec 493.80 points, David Colturi a quant à lui battu son record personnel sur le Red Bull Cliff Diving. Avec son programme de plongeons amélioré, il espère bien titiller Gary Hunt dans la course au titre.

« J'ai eu une très bonne intersaison, je me suis entrainé dur et je pense que les choses se présentent bien pour moi. Tout le monde se donne à fond et je pense que c'était là la première étape d'une grande saison. Je n'avais jamais réussi autant de plongeons aussi forts et c'est un nouveau record personnel. L'année dernière, j'ai eu des hauts et des bas mais cette année, je sens que je vais pouvoir être plus constant. J'ai terminé cinquième à trois reprises, c'est pas mal mais je sens que cette année, je vais enfin percer ».

Les plongeurs ont rendez-vous à La Rochelle le 17 mai pour la deuxième étape !