X

Un superbe plongeon synchronisé aux Açores

Un plongeon synchro aux Açores
Date: 07/07/2016

Ce jeudi, neuf plongeurs se sont élancés simultanément d'un monolithe de 22 mètres de haut dans l'Océan Atlantique pour lancer au mieux l'étape des Açores. Cette troisième manche de la saison se déroulera dans le sublime archipel naturel situé à 1400 km au large du Portugal. Lors de la compétition, les 14 plongeurs et les 9 plongeuses s'élanceront directement depuis les falaises, sur des spots nommés "la tête de serpent" ou "la cuisine", avant d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 85 km/h. C'est la cinquième année consécutive que l'archipel accueille le championnat du monde.

"C'est clairement l'un des temps forts de la saison" affirme Gary Hunt, quintuple champion du monde, "c'est un vrai retour aux sources de ce sport. Il faut improviser, on est dans la nature". Pour le Britannique, qui a retrouvé la forme à Copenhague, les cratères volcaniques font de cette troisième manche la plus difficile de la saison. Ses deux victoires ici (en 2013 et en 2015) prouvent qu'il est capable de s'y imposer tout de même. Mais sera-t-il capable de s'adapter suffisamment pour gagner à nouveau au Portugal ?

L'actuel leader du classement général Jonathan Paredes sera clairement l'homme à suivre cette saison. Le plongeur mexicain de 26 ans voudra étendre son avance en tête et décrocher sa première victoire au Portugal.

Des rochers, le vide, un saut terrifiant : le cliff diving à l'état pur. Photo : Paulo Calisto/Red Bull Content Pool.

Après l'énorme succès de l'épreuve féminine l'an dernier, les plongeuses ont elles aussi rendez-vous à Vila Franca do Campo. Rhiannan Iffland (24 ans), détentrice d'une wildcard, avait remporté une victoire historique au Texas et arrive au Portugal en leader. Cette manche 100% naturelle devrait favoriser les plongeuses plus expérimentées, comme la double championne du monde Rachelle Simpson, qui voudra laver m'affront de sa 5ème place ici-même l'an passé.

Les plongeurs vont s'élancer depuis des hauteurs trois fois supérieures à celles vues lors des compétitions olympiques. Il va falloir de l'expérience et de la force mentale pour l'emporter !

Live

La compétition sera à suivre en vidéo et en direct le samedi 9 juillet dès 13h20 (heure française) sur www.redbullcliffdiving.com et Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les télés connectées, les consoles de jeu et les appareils mobiles. Plus d'informations sur about.redbull.tv

Le replay de la compétition sera disponible quelques minutes après la fin de la retransmission en direct.