X

Une championne contre une rookie en Italie

Rachelle Simpson
Date: 17/08/2016

L'Australienne Rhiannan Iffland, détentrice d'une wildcard, voudra continuer son incroyable série dans le tableau féminin après deux vitoires en autant d'étapes disputées. La championne du monde en titre, Rachelle Simpson, revient quant à elle sur les lieux de son dernier exploit en date : à Polignano a Mare, en Italie. C'est effectivement ici, sur les rives de l'Adriatique, que l'Américaine avait décroché son deuxième titre. Après un début de saison timide, la plongeuse de 28 ans voudra imiter son homologue masculin, Gary Hunt, qui reste sur quatre victoires.

Avec cinq victoires en six étapes, Rachelle Simpson détenait un sacré record. Mais des soucis de santé ont rendu difficile son début de saison 2016. Dommage pour elle car cette nouvelle édition du championnat féminin est la plus grande jamais organisée : sept manches entre juin et octobre, quatre spots inédits pour les plongeuses...bref un véritable test mental et physique. "Je n'ai pas pu me préparer comme je l'aurais voulu mais quand mon corps m'a laissé tranquille, je me suis concentrée sur la récupération physique pour pouvoir combattre la fatigue de cette longue saison" explique l'Américaine, "j'espère pouvoir retrouver le succès sur ce spot !"

Rachelle Simpson a décroché son deuxième titre mondial à Polignano a Mare en 2015. Photo : Dean Treml/Red Bull Content Pool.

"C'est une jeune fille incroyable" comment Simpson, "il y a en elle un peu de Gary Hunt et d'Orlando Duque dans sa décontraction au moment de s'élancer et même un peu de Jonathan Paredes." La championne du minde le sit : une nouvelle génération de plongeuses arrive avec l'Australienne mais aussi avec Helena Merten, troisième du classement général : "ces filles m'impressionnent. Elles tentent des plongeons plus difficiles que jamais et sont très régulières. Je pense que l'ajout d'étapes par rapport aux années précédentes va nous aider. J'aimerais même qu'on plonge de plus haut à l'avenir ! Il va nous falloir de l'espace pour ajouter encore quelques rotations."

Après ses victoires au Texas et aux Açores, Rhiannan Iffland vise un hat-trick historique en Italie. Photo : Dean Treml/Red Bull Content Pool.

En parlant des hommes, c'est la résistance mentale qui impressionne le plus Rachelle Simpson : "si vous regardez Gary Hunt ou Orlando Duque, ils sont tous les deux très forts mentalement. Ils réagissent parfaitement à la pression et gardent toujours la tête froide. Dans notre sport, il faut être calme d'esprit et savoir contrôler son rythme cardiaque. Ces mecs sont les meilleurs làdedans."

Après un début de saison timide, Gary Hunt est de nouveau au sommet de sa forme et il vise une quatrième victoire en 2016. Sur un spot où il a décroché un 10 à 5 reprises, il sera difficile à battre. Le Britannique sera notamment menacé par le Mexicain Jonathan Paredes et l'Américain Andy Jones, respectivement deuxième et troisième du classement général alors qu'on arrive dans la deuxième moitié de saison. Il ne faudra pas non plus oublier Orlando Duque qui, selon Simpson, "a probablement des super-pouvoirs" pour réussir à plonger à ce niveau à 41 ans.  

Une foule immense est attendue à Polignano a Mare le 28 août pour suivre les exploits des plongeurs depuis 27 mètres et des plongeuses depuis 21 mètres. Fun fact : les plongeurs s'élanceront depuis une terrasse privée et devront, pour atteindre la plateforme, traverser...le salon d'une maison !

Live

L'événement sera à suivre en vidéo et en direct le dimanche 28 août à 15h50 (heure française) sur www.redbullcliffdiving.com aet sur Red Bull TV. Red Bull TV est disponible sur les TVs connectées, les consoles de jeu et les appareils mobiles.Plus d'infos sur about.redbull.tv

Si vous manquez le direct ou si vous voulez revoir la compétition, un replay sera disponible dans les minutes qui suivront la fin de la retransmission.

Who's in this